Answer the Public: la recherche de mots clés en toute simplicité.

Answer the public, le logiciel seo de recherches de mots clés
5
(2)

Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter un de mes logiciels préférés. J’ai nommé Answer the Public, ce logiciel de recherche de mots clés pertinents. Et comble du bonheur, il est gratuit (pour la plupart de son utilisation).

A quoi sert Answer the Public?

Answer the Public, c’est quoi est une question qui revient souvent. Pour répondre simplement, c’est un des meilleurs logiciels pour trouver les questions que se posent les internautes. Vous savez, toutes ces expressions clés longues traînes commençant par « Pourquoi », « Comment », « Où »…

Par exemple, avant de créer cet article, je suis allé trouver les questions relatives au mot clé Answer the Public. Il y avait comment utiliser answer the public, que j’ai intégré à cet article.

Répondre à des questions précises à un double bénéfice. Faire plaisir au lecteur. 🙂 Ce qui devrait être votre but premier avant d’écrire un article. Et faire plaisir à google en apportant une réponse à ses utilisateurs. Et donc faire venir du trafic via le SEO.

Cette notion devrait être encore plus essentielle dans le futur. En effet, Google veut se transformer de moteur de recherches à moteur de réponses…

Answer the public fournit ses réponses sous la forme d’un camembert très visuel. Et pas toujours très pratique. 🙂 Heureusement, une version .CSV de la liste de mots clés peut être téléchargée.

Le camembert de Answer the Public

Comment utiliser Answer the Public?

Utiliser le logiciel Answer the Public est on ne peut plus simple. Il suffait d’inscrire un ou deux mots clés, de choisir sa langue et de cibler son territoire Google d’application (je rappelle que Google France n’est pas identique à Google Belgique). Vous aurez ensuite plusieurs camemberts faisant partir des prépositions. J’ai cité comment, pourquoi, mais vous aurez ici des expressions avec « pour », « avec », « vs »…

Par exemple, avec le mot clé principal « affiliation », vous aurez des mots clés comme:

  • Affiliation pour gagner de l’argent
  • Affiliation comment ça marche
  • Affiliation ou dropshipping

Avec cette simplicité et cette gratuité, tout bon rédacteur SEO se doit de jeter un coup d’oeil sur ce logiciel avant de songer à écrire…

Quelles sont les alternatives à ce logiciel?

En version gratuite, Answer the Public est un peu unique. Il y a bien Ubersuggest qui peut s’en rapprocher. Mais il n’est pas aussi complet (et devient de moins en moins gratuit). Plus que d’élaternative à Answer the Public, j’aimerais citer 3 logiciels pour compléter la boite à outils:

  • Google Keyword Planner (ou outil de planification de mots clés) de Google Adwords est un must. Il va vous permettre de compléter le champs lexical de votre article et connaître les volumes de recherche Google. Et puis qui connaît mieux en référencement naturel que le numéro 1 des moteurs de recherche… Au passage, dans les outils Google, je vous conseille Google Trends et Google Suggest, qui sont eux aussi, des outils gratuits.
  • Ubersuggest, le grand concurrent de Semrush, vous donnera le volume de recherches mensuelles des résultats trouvés sur Answer the Public. Il vous permettra de voir la difficulté supposée pour vous positionner. Et pourra vous donner quelques idées supplémentaires pour choisir ses mots clés connexes, notamment en espionnant vos concurrents…
  • KeyWord Tool est un générateur de mots clés (keywords) de type longue traîne (long tail en anglais), plus ou moins pertinents. De plus, vous pouvez faire des requêtes pour trouver les mots clés sur Amazon, Ebay, Youtube, Instagram… A l’image d’un Keyword Shitter, c’est un des meilleurs générateurs de termes de recherche.

Vous l’aurez compris, cet outil gratuit qu’est Answer the public est indispensable pour votre site Internet. Il vous permettra de trouver continuellement de nouveaux mots clés et expressions. Le seul inconvénient que je lui trouve est l’absence du nombre de recherches pour trouver les bons mots clefs rapidement.

Si les logiciels utiles vous intéressent, je vous invite à lire cet article sur les 9 extensions recommandées par Neil Patel, le génie du SEO.

A bientôt.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note Moyenne 5 / 5. Nombre Vote 2

Pas encore de vote. A vous !