Black Hat SEO vs White Hat SEO : De quel côté de Google êtes-vous?

Black hat seo vs white hat seo. Le combat des référencements
5
(2)

Le black hat Seo ( Search Engine Optimization) est à Google ce que Dark Vador est pour les Jedis. Le pire ennemi, mais dont on ne peut se passer… Dans le monde du référencement naturel sur Google, deux forces se côtoient pour atteindre le sommet de la première page des moteurs de recherche.

Pour faire une meilleure comparaison, ceux qui « vénèrent » le Dieu Google font le plus d’offrandes possibles. Ils respectent au maximum les règles édictées par le célèbre moteur de recherche, quitte même à délaisser l’expérience utilisateur. Ce sont les white hat seo, une tribu aux allures de bons pères de famille prenant leur temps. Je le dis avec la plus grande affection car ce blog en fait partie.

La famille du black seo est, quant à elle, composée de personnes beaucoup moins respectueuses des préconisations de Google. Pas qu’ils aient une dent contre lui. Non, ils sont juste un peu comme celui qui tient la banque au Monopoly. Et qui récupère un petit billet de temps en temps… Il faut juste ne pas être pris.

Le Black Hat Seo c’est quoi?

Dis comme ça, le black hat seo semble avoir un relent d’illégalité. Que je vous rassure, le black hat est totalement légal. Il n’est juste pas respectueux des règles de Google.

Google raisonne au mieux comme un enfant de 6 ans…

Etude de l’université de Cornell

Et oui, vous avez bien lu. Le meilleur moteur de recherche au niveau de l’intelligence artificielle, IA pour les intimes, serait moins futé que ma nièce de 7 ans… L’étude de l’université de Cornell tend à prouver cette vérité.

Et même si ma nièce est très intelligente, je doute qu’elle ne puisse pas se faire rouler dans la farine par quelqu’un de manipulateur. C’est pareil avec le black hat, ils contournent la réalité de Google.

Par exemple, Google raisonne en quantité de mots clés et champs lexicaux (pour simplifier à l’extrême le SEO). Du coup, l’adepte du black hat va faire un article rempli de mots clés. Même si ça donne une bouillie sans queue ni tête. Google le percevra comme un texte cohérent, et le positionnera en première position sur son SERP.

Quel intérêt si le texte est illisible pour un humain, allez vous me dire? Il suffit de cacher cette page au lecteur en faisant une redirection. Redirection que les black hat seo vont masquer à Google.

Résultat: Vous pouvez vous positionner en premier sur les résultats de recherche en seulement quelques jours, voire quelques heures. Surtout pour une recherche sur un mot-clé longue traîne.

Les techniques du Black Hat Seo

Le black hat seo contient plein de techniques différentes. Tels des chefs cuisiniers, chaque référenceur a des techniques qui lui sont propres. Je vais essayer de vous exposer les techniques les plus connus.

  • Le contenu caché. Les créateurs de site web vont cacher du contenu que seul les robots pourront lire. En effet, ils vont mettre du texte (souvent à la taille zéro) derrière une photo, ou un paragraphe fantôme. Très utile, et ça ne gêne en rien le lecteur. Autant vous dire que cette technique est interdite par Google.
  • Le keyword stuffing (ou bourrage de mots-clés en français). Bourré votre article de mots clés pertinents ou pas qui vont faire croire à Google que votre document est riche et intéressant. Cette pratique a été fortement pénalisé par Google Penguin mais peut être très bien manié par le black hat seo.
  • Le cloaking. La technique la plus logique mais la plus efficace. Les robots google sont obligés de se déclarer. Vous leur présentez une page sur optimisée, souvent une liste de mots clés générées automatiquement. Pour les lecteurs, présentez un article ou une page de vente claire et efficace. Mais pas forcément SEO friendly. Cette technique est aussi utilisé pour cacher des contenus plus ou moins appréciés par Google (pornographie par exemple).
  • Le scraping. Récupérer le contenu d’autres sites, notamment des sites étrangers. Et faites en un article. A noter que cette technique n’est pas interdite par Google pour le contenu en langue étrangère. Après pour ce qui est des droits d’auteurs, il n’y a pas forcément de problème si vous citez l’article original. Disons que nous sommes dans une technique Grey Hat Seo.
  • Le content spinning: Générer en masse de nouveaux articles sans écrire une seule ligne en quelques secondes, ça fait rêver. Et si en plus, je vous dis que ces articles sont sur-optimisés Google, vous allez me dire que c’est une blague… 🙂 Et pourtant le content spinning, c’est ça. Prendre un texte, le modifier automatiquement avec des synonymes et c’est bon. Enfin quand je dis c’est bon, c’est surtout bon pour notre ami Google. C’est pas forcément bon pour le lecture de nos internautes. C’est pour cette raison que le content spinning est souvent couplé au cloaking.
  • Le réseau de sites: Tout bon référenceur seo vous le dira. Les backlinks sont capitaux. Et quoi de plus facile que d’acheter des noms de domaines expirés qui pointeront des liens vers notre site. Cette technique est puissante et a du être interdite par Google. Mais quand vous êtes black hat seo, tout vous est permis pour donner du jus à votre site.
  • Les backlinks fantômes: Utiliser un serveur chinois ou russe qui va créer des backlinks artificiels est très tentant. Spammer les groupes et forums peut aussi être une méthode peu apprécié par Google. Pourtant, les black hat sont passés maîtres dans l’art de faire passer la pilule à Google.

Comment débuter le Black Hat Seo ?

Vu le côté un peu caché du Black Hat (qui je le rappelle est 100% légal) trouver une formation sur le sujet est complexe. Et bien, surprise, je vous en dégoté une. Pas juste une petite formation balck hat seo de 30 minutes. Non une vidéo qui était encore vendue 497€ il y a peu.

Bon le formateur doit être mauvais. Non, c’est Romain Pirotte, le maître français du black hat SEO. La communauté obscure du Seo n’a d’ailleurs pas forcément aimé qu’il partage ses secrets avec les non initiés. C’est vrai qu’il y a pas mal d’argent en jeu…

Du coup, ça doit valoir cher allez vous me dire. Et bien je ne suis pas peu fier de vous dire que c’est une formation black hat seo GRATUITE. Vous avez bien lu, plus de 5h de vidéos que vous pouvez appliquer sans problème pour vous faire de l’argent. Et tout ça, c’est gratuit. Mais attention que pour une durée limitée de 30 jours. J’ai pas pu négocier plus avec Romain Pirotte. Mais c’est un beau cadeau pour notre communauté des Ecom Brothers.

Google a fait son choix, mais vous?

Le black hat seo est efficace, tentant et rapide. Du coup, est ce qu’on devrait délaisser notre côté bon père de famille et le white hat seo. Je ne peux répondre pour vous. Mais en gros, le dilemme est celui-ci:

  • Vous voulez des résultats qui vont perdurer pendant plusieurs années. Mais que dont vous toucherez vos bénéfices que dans 6 mois? Optez pour le Seo classique
  • Vous voulez des résultats en fin de semaine. Et touchez votre premier smic avec des revenus sur Internet dès la fin du mois? Optez pour le black hat seo.

Quel que soit votre choix, il vous faut absolument connaître le black hat. Notamment pour vous protéger du negative Seo. Vous savez ces pratiques qui font que Google vous pénalise, alors que vous êtes un honnête citoyen du référencement naturel. Tout ça parce qu’un sith du black hat vous a attaqué…

Pour ces raisons, je vous conseille la formation de Romain Pirotte. En plus, c’est gratuit. 🙂

J’espère que cet article vous a éclairé sur cette pratique du Seo, souvent méconnue. Pour aller plus loin, je vous conseille de penser à associer le black hat seo avec Ebay Dropshipping. Vous ferez un carnage…

A bientôt. Olivier, Ecom Brothers.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note Moyenne 5 / 5. Nombre Vote 2

Pas encore de vote. A vous !