Certification Google Ads et Google Analytics : Devenez un expert reconnu de la publicité Google et de ses outils

Les certifications Google Ads, Google Adwords, Youtube
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Google, vous connaissez je suppose. Mais saviez-vous que vous pouviez devenir certifié de la publicité Google? Oui avoir la certification Google Ads, anciennement certificat Google Adwords. Imaginez l’avantage que vous aurez pour créer des publicités Google pour votre boutique Shopify quand vous connaissez les arcanes du Dieu Google. Et devenir un Google Partner.

Mais les certifications ne s’arrêtent pas là, vous pourrez devenir un certifié en Google analytics, un expert de Google Tag Manager…

Imaginez tous les avantages que vous pouvez en tirer. Vous pouvez même facilement monétiser votre nouvelle compétence en tant que freelancer, ou dans une entreprise privée d’Ecommerce.

Ca doit valoir cher de passer ces certifications Google, allez vous me dire. Cerise sur le gâteau, ces certifications sont gratuites. Alors il est temps de vous créer un compte Google Ads pour commencer vos campagnes publicitaires.

Les certifications Google, c’est quoi?

Les certifications sont une reconnaissance de vos compétences dans un des multiples domaines de Google. Pour simplifier, vous recevrez un diplôme de Google valable un an, dans le domaine choisi (Google Ads, Google Shopping, Google Analytics…). Et des domaines, il y en a.

Comment devenir certifié Google Ads (Google Adwords)?

Pour obtenir votre précieux sésame, il vous faudra obtenir 80% de bonnes réponses à l’examen proposé par Google. Le nombre de questions est variable suivant l’examen de certification que vous passez. De plus, ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas obtenu assez de points, vous pouvez repasser votre diplôme toutes les 24 heures. Avec un peu de persévérence, vous obtiendrez ce trophée.

Les certifications Google Ads, Google Adwords, Youtube

Comment allez-vous apprendre tous les arcanes de Google? Je vous rassure, les choses sont bien faites chez le numéro 1 des moteurs de recherche (contrairement à Facebook). Vous pourrez vous former avec des cours écrits et vidéos.

Oui comme à l’école. 🙂 Mais à la différence de l’école, en quelques heures, vous aurez une compétence quasiment unique en France. Alors pourquoi s’en priver?

L’organisme de formation est Google Skillshop. C’est un organisme en ligne agréé par Google. Vous pourrez le trouver en cliquant ici. Et comme les choses sont bien faites, c’est ici que vous pourrez passer vos certifications Google.

Les certifications Google sont très nombreuses. C’est à ce moment précis que nous nous rendons compte que cet organisme est tentaculaire. Alors, quelles sont les différentes certifications de la publicité payante Google et des ses outils?

Les différents types de certification Google Ads, anciennement Google Adwords

Les certifications Google Ads sont divisées en 5 examens différents.

L’examen pour le Réseau de Recherche

À tout seigneur, tout honneur. La publicité Google Ads pour le réseau de recherche est sans doute la plus connue du grand public. Et même si vous ne la connaissez pas, je suis persuadé que vous la connaissez. Ce sont des annonces textuelles. Une image vaut mieux que mille mots. J’ai tapé le mot clé Dropshipping dans la barre de recherche Google.

Une recherche Google sur le dropshipping

En rouge, vous voyez discrètement le mot Annonce en face du premier des résultats de recherche (bigbuy.fr). C’est une publicité payante. On les appelle aussi liens sponsorisés. Vous voyez ensuite le premier site faisant du référencement naturel, autrement appelé SEO (joptimisemonsite.fr).

Et bien pour mettre votre site à la place de Bigbuy, il va falloir apprendre à faire une annonce Google en ciblant des mots clés. C’est pas très compliqué, mais beaucoup ne savent pas le faire.

Le moyen le plus simple pour devenir certifier Google Ads pour le réseau de recherche, ou pour les plus anciens la certification Google Adwords, est de vous procurer notre livre:

Publicité Google Ads (Adwords) : Le manuel pour la certification Google Ads 2020.

Une fois diplomé de la publicité Google Ads Search, vous saurez :

  • Optimiser une publicité Google avec le machine learning et les solutions d’audience
  • Etablir un plan marketing suivant vos désirs ou les souhaits de votre client
  • Choisir vos objectifs suivant votre objectif (lead, trafic, vente…)
  • Comment fonctionne le système des enchères pour déterminer ce référencement payant

La gestions des campagnes, les clients potentiels, le ciblage, l’acquisition de nouveaux clients, le CPC (coût par clic), les keywords, audiences, remarketing, optimisation du retour sur investissement, n’auront plus de secret pour vous.

Selon moi, même si vous ne voulez pas monétiser votre compétence, la formation est indispensable si vous touchez de près ou de loin à des activités d’E-commerce.

Diplôme pour la publicité sur le Réseau Display

Je pense que la plupart d’entre vous ne connaissent pas le réseau Display. Le réseau Display est le réseau partenaire de Google. Vous savez quand vous allez sur des sites et que vous voyez des bannières plutôt moches. Ce sont les partenaires du réseau display.

Faire de la publicité sur ces réseaux est possible. Et très souvent négligé par les entrepreneurs du net, alors que le coût de l’enchère ne fera pas de mal à votre budget…

Pourtant, pas plus tard qu’hier, un ami entrepreneur m’a montré un tunnel de vente. Ca commence par une bannière très moche et simple pour la perte de poids. Quelque chose que même ma nièce de 12 ans peut faire.

Après analyse de son tunnel très simple, ce produit lui rapporte un nombre de clics vers sa page de destination (landing page) inimaginable, des revenus approchant les 6 chiffres par mois. Ce n’est pas une erreur de transcription…

Le génie de cet entrepreneur a été d’utiliser un réseau publicitaire que peu de Français utilisent.

Pour en revenir à notre sujet initial, la certification Google Display vous apportera :

  • une très large audience
  • une capacité à suivre les clients intéréssés par vos produits
  • un coût publicitaire plus bas

Nous testons actuellement la publicité sur le réseau Display. Et les résultats sont plutôt encourageants.

Certification relative aux mesures Google Ads

Data is Gold

Les données, c’est la vie. Et surtout ça ne ment pas. 🙂

Comment savoir qu’une publicité fonctionne mieux qu’une autre, quel est le style qu’attend votre audience? Sur quelle partie de votre tunnel de vente perdez vous vos prospects (et donc vos ventes)?

Combien vous coute un client par objectif (récupération de mail, vue de page, achat…)? Comment régler une balise Google suivant vos objetcifs?

Ca semble compliqué dit comme ça. Mais en fait, ce n’est pas si complexe. Exploiter les insights clés (c’est ainsi que Google appelle ses données) est à la portée de tous.

Bien qu’un peu austère, une fois maîtrisé, vous pourrez tout faire et analyser. En fait, c’est comme si vous deveniez une agence publicitaire web à vous tout seul.

Moi j’adore. Et je suis persuadé que n’importe quelle société privée serait prêt à mettre beaucoup d’argent sur la table pour avoir ses propres données ainsi analysées…

Certification Youtube pour la publicité vidéo

Mon chouchou. Sans faire Madame Irma , la pub Youtube (et les réseaux partenaires) est sans doute l’avenir de la publicité sur Internet. Ce n’est que mon avis, mais une chose une sure. La publicité Youtube est le présent du E-commerce!

Alors imaginez devenir certifié de la publicité vidéo Google, et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

En effet, et c’est paradoxal, cette plateforme publicitaire est délaissée. Sans doute, à cause de la difficulté de faire des vidéos. Et pourtant, il suffit d’une vidéo hypnotique, vous savez ces slides avec une voix off et du texte écrit, pour faire des fortunes.

C’est très facile quand on a le bon template. Mais pour revenir à notre certification Youtube, Google nous promet que :

  • vous comprendrez comment Youtube peut profiter à votre boutique, marque…
  • vous apprendrez comment exploiter le potentiel de la vidéo
  • vous saurez comment capter l’attention en quelques secondes.

Même pour votre culture générale et sans l’examen au bout, cette formation est un indispensable. Bien meilleur que beaucoup de formations sur le web.

Au passage, si vous cherchez une bonne formation sur comment créer une chaine sur Youtube (outre celle de la certification), je vous conseille La Fortune Youtube qui va vous apprendre à monétiser votre chaine.

Certification sur les annonces Shopping

Encore une fois, une des plus belles opportunités de publicité sur Internet. Regardons tout d’abord ce que sont les annonces Google Shopping.

Une recherche Google Shopping sur les chaussures

Les annonces Shopping apparaissent avant les annonces du réseau recherches. Elles sont surtout très visuelles, avec une photo. Elles sont donc souvent utilisées pour des objets, notamment des objets de mode comme vêtements, chaussures, sacs…

Je vous recommande de les tester. Cibler des mots clés et requêtes pertinents, assurera que vos annonces publicitaires soient une vraie mine d’or. C’est une opportunité à ne pas laisser passer pour tous les budgets, notamment pour le Print On Demand (POD).

Google précise que la certification pour les annonces Shopping est idéale:

  • élargir son audience
  • maximiser les conversions
  • comprendre comment les solutions Google permettent de faire entrer en contact des marchands avec des acheteurs

Certification Google Analytics

Ou plus simplement l’examen qui va vous rendre maître dans l’art d’utiliser l’outil indispensable du moteur de recherche roi.

Google Analytics, c’est quoi?

Google Analytics est le logiciel qui vous permet d’exploiter les données de votre site Web, les Insights pour les intimes. Avec Analytics, vous pouvez tout faire.

Du temps de visionnage page par page, jusqu’aux pages de sortie de votre site Web, en passant par l’analyse des cohortes ou les données démographiques, vous n’aurez pas assez d’une vie pour tout analyser.

Je voudrais vous citer un exemple de son utilité. Au bout de quelque temps, j’avais remarqué que je perdais beaucoup de visiteurs sur la même page. Je me suis donc penché sur cette partie de mon site. Qu’ai-je découvert? Un bug sur le lien du bouton amenant mes lecteurs vers une page de capture…

Sans Google Analytics, vu le nombre de page, je peux vous garantir que je ne voyais jamais cette erreur.

De plus, c’est un outil idéal pour analyser son client type.

Vraiment que du bon. Et en plus, c’est gratuit. Pourquoi s’en priver?

Comment passer la certification Google Analytics?

Toujours pareil. En vous rendant sur le site Skillshop. Il vous faudra obtenir vos 80% de bonnes réponses. Et comme tous les autres examens, si vous échouez, vous pourrez le repasser le lendemain.

Lors de cette certification Google Analytics, vous aborderez les sujets suivants:

  • planification et principes
  • intégration et collecte de données
  • configuration et administration
  • balises Google
  • l’analyse d’audience
  • taux de conversion et attribution
  • rapports, statistiques et dimensions.

Les autres formations diplomantes faites par Google

Il existe d’autres certifications Google (que je n’ai pas), notamment les Google Marketing Plateform. Nous sommes dans des formations plus spécifiques. Vous trouverez:

  • Examen de certification Display & Video 360: Les examens de certification s’adressent aux utilisateurs possédant une expérience pratique et concrète des produits Google Marketing Platform. Ils sont utiles pour les fonctions de négociateur d’agence et respnsables des médias programmatiques.
  • Examen de certification Search Ads 360: une certification pour aller plus loin dans les fonctions des campagnes du réseau de recherche. Vous apprendrez en profondeur la mesure des conversions et les rapports.
  • Examen de certification Campagne Google Manager: vous aimez le suivi de liens en affiliation, les partenariats? Votre passion est la création de rapport. Alors cette certification est la votre. Attention, pour passer cet examen, il est nécessaire d’avoir déjà utilisé Campaign Manager.
  • Examen de certification Creative: une certification pour les codeurs, les vrais. Si vous ne savez pas ce que c# est, que le Php vous donne des boutons, passez votre chemin. HTML 5 sera votre ami pour vous aider dans la création de Rich Media.

Et maintenant, monétisez vos compétences!

Une fois vos certifications dans la poche, vous serez riche d’un savoir que peu ont en France. Autant devenir riche tout court. 🙂

Pour monétiser vos nouvelles compétences, vous avez plusieurs possibilités:

  • 5 euros.com: l’équivalent français de Fiverr. Sur ce site, vous pourrez proposer des micro services. Mais quand je dis micro services, il n’est pas rare d’être payé plus de 100€ pour une tâche. La création de publicité Google Adwords est très recherchée. Pourquoi ne pas aider les entrepreneurs tout en vous faisant votre billet?
  • UpWork: une plateforme de recrutement de Freelancer. D’un niveau de qualité plus élevé que 5 euros. Mais la concurrence est peut être plus affûtée. A vous de voir quelle plateforme vous préférez. Et surtout sur laquelle vous avez le plus d’annonceurs potentiels.
  • Démarchez les PME: aider les restaurants, boutiques près de chez vous dans leur webmarketing. Armez-vous d’un ordinateur et faites une petite présentation Powerpoint. Proposez vos services pour faire de la publicité Google Ads sur le réseau recherche, mais aussi sur les annonces Google Shopping. Même créer un compte adwords aidera ces entreprises. Ca semble tout bête. Mais il existe un vrai marché dans le marketing digital. En plus, vous allez faire exploser le CA des boîtes que vous aiderez. En fait, qu’attendez-vous?

Nous arrivons à la fin de notre article sur les certifications Google Ads. Je ne peux que vous conseiller notre Ebook sur la publicité Google pour vous apprendre à passer rapidement les examens.

En tous les cas, j’espère bientôt vous retrouver sur la régie publicitaire de Google au détour d’une campagne publicitaire. La vie y est tellement plus simple que sur Facebook Ads…

Un dernier conseil, n’hésitez pas à coupler Google Adwords et Affiliation. Pour vous donner des idées, consultez notre top 3 des plateformes d’affiliation en 2020. Et n’oubliez pas de compléter par des Bing Ads.

A bientôt. Olivier Ecom Brothers.

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