Social Media Marketing : Le Guide Etape par Etape pour Réussir sur les 8 Meilleurs Réseaux Sociaux

Le social media marketing appelé aussi SMM ou ou marketing des réseaux sociaux est la stratégie du futur pour l'E-commerce
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Le Social Media Marketing, qui se traduit en français par, marketing sur les réseaux sociaux, est sans aucun doute le levier de croissance à privilégier pour toute entreprise, grande ou petite.

Qu’on aime ou qu’on aime pas, la publicité sur Internet (payante ou pas d’ailleurs) est l’endroit où il faut être. Tout du moins, si vous voulez gagner de l’argent avec votre entreprise. Souhait partagé par l’ensemble des lecteurs, je pense. 🙂

Et, bien entendu, en France, nous avons encore un train de retard sur nos (lointains) voisins américains. Alors quoi de mieux que ce qui se fait de mieux aux USA pour parler de Social Media Marketing? J’ai donc choisi de m’inspirer du maître Neil Patel, dans cet article de son blog. J’en profite pour conseiller son site Internet et l’application Ubersuggest.

Bien entendu, je vais émettre mon avis sur le social media marketing (SMM), que ce soit sur Google Ads, Facebook Ads, Linkedin… Nous pourrons ainsi voir les différences avec le marché français.

Assez parlé. Maintenant place au maître du SEO, Neil Patel.

-> 3 Cours sur les Réseaux Sociaux (OFFERT)

L’importance des Réseaux Sociaux dans notre vie quotidienne

« Je ne pense pas avoir besoin de vous dire à quel point les réseaux sociaux sont importants. Les réseaux sociaux sont la tendance qui se développe le plus rapidement dans l’histoire du monde.

Ce secteur a connu une croissance plus rapide qu’Internet lui-même.

Au cours des dix premières années de son existence, Internet a réussi à rassembler environ un milliard d’utilisateurs. Si vous pensez qu’atteindre près d’une personne sur six sur la planète en dix ans est rapide, alors je suis d’accord avec vous.

Mais que diriez-vous d’atteindre une personne sur cinq en neuf ans ?

Depuis son ouverture à tous le 26 septembre 2006, Facebook vient de franchir le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre 2017.

Même si la population mondiale a atteint plus de 7,5 milliards d’habitants, à l’heure actuelle, un être humain sur quatre sur cette planète possède un compte Facebook.

Facebook, littéralement, commence à prendre le dessus sur le monde. 62 % des habitants d’Amérique du Nord utilisent la plateforme, et les pourcentages pour des pays similaires sont tout aussi stupéfiants.

D’une certaine manière, Facebook est un pays à part entière. Il est plus grand que n’importe quel autre pays au monde, et on pourrait même dire qu’il est le plus connecté.

Et ce n’est que Facebook.

Nous n’avons même pas pris en compte l’utilisation sur les autres plateformes.

À la fin de cette analyse, nous aurons probablement du mal à tenir le compte.

Mais, ne croyez pas à tort, que les gens n’utilisent ces plateformes qu’une fois par mois parce que c’est ainsi que la plupart des gens mesurent les statistiques.

En réalité, les gens utilisent ces plateformes tous les jours. Et ils ne les utilisent pas seulement une fois par jour, mais plusieurs fois.

Les gens vérifient, vérifient et vérifient encore.

En fait, nous sommes tellement accros à nos téléphones portables et aux applications des réseaux sociaux qu’il y a maintenant un mot pour désigner notre obsession.

La nomophobie, c’est la peur de ne pas être près de son téléphone portable.

Avec une utilisation aussi répandue, les réseaux sociaux représentent une incroyable opportunité marketing.

Si vous n’utilisez pas encore le social media marketing, vous devrez soit l’apprendre maintenant, soit fermer votre business à long terme.

Dans ce guide du social media marketing, je vais vous présenter les plateformes les plus populaires.

Je vous donnerai un aperçu de chacune d’entre elles, vous montrerai comment élaborer une stratégie de réseaux sociaux réussie et vous indiquerai les meilleurs endroits pour en savoir encore plus.

Définition du Social Media Marketing

Comme d’habitude, Wikipédia est une déception lorsqu’on essaie de définir le social media marketing. Il dit simplement : « Le marketing des réseaux sociaux est le processus qui consiste à gagner du trafic ou de l’attention sur un site web par le biais des sites de réseaux sociaux ».

Wow, qui l’aurait cru, n’est-ce pas ?

J’aimerais bien définir moi-même le social media marketing :

« Le marketing des réseaux sociaux est le processus de création de contenus qu’il faudra adapter au contexte de chaque plate-forme de réseaux sociaux afin de stimuler l’engagement et le partage des utilisateurs. »

L’augmentation du trafic n’est que le résultat du social media marketing. Que faites-vous pour obtenir ce résultat ? Créez un contenu spécifique qui fonctionne bien sur chaque plateforme.

Mais bien sûr, chaque plateforme est différente. Sur l’une d’elles, le contenu du blog est le roi. Sur une autre, c’est la vidéo qui domine. Et sur une autre encore, les images l’emportent.

C’est pourquoi je vais vous montrer les différences entre les principales plateformes et comment vous pouvez les exploiter.

Comme vous le verrez, chaque plateforme nécessite une stratégie légèrement différente.

Car voici le problème : tout le monde veut que son contenu devienne viral.

Mais, pour cela, le contenu doit être engageant pour que les gens aient envie de le partager. Votre contenu doit être si bon qu’il donne envie à l’utilisateur d’en parler à tous ses amis.

Sinon, votre stratégie de réseaux sociaux échouera.

Vous n’aurez pas de partage, pas de contenu viral et donc, pas de trafic vers votre site.

Aperçu Général des Réseaux Sociaux et du Social Media Marketing

Même si vous entendez parler des mêmes réseaux sociaux tout le temps, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres.

Le site Internet, Wikipédia, en recense à lui seul plus de 200.

Ce grand graphique appelé « The Conversation Prism » donne un bon aperçu.

Bien que cette liste soit relativement à jour, vous serez peut-être surpris de constater qu’elle est entièrement différente de la première version de ce graphique de 2008.

Toutes les versions regroupent environ 200 services, mais de version en version (qu’ils mettent généralement à jour tous les 2 ou 3 ans), les créateurs ont supprimé plus de 100 plateformes de réseaux sociaux et en ont ajouté 100 autres.

Le monde des réseaux sociaux évolue incroyablement vite. Alors, lorsque vous débutez, commencez par ceux qui existent depuis des années.

Parier sur « le prochain grand truc » peut s’avérer payant si vous avez raison. Mais si vous commencez à peine à élaborer une stratégie pour les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir de page Facebook ou de compte Twitter, car nous avons déjà vu à quel point ils sont efficaces.

Examinons quelques termes clés des réseaux sociaux.

Contenu : Le contenu est ce que vous publiez. Il peut s’agir d’une mise à jour de votre statut sur Facebook, d’une photo sur Instagram, d’un tweet, de quelque chose à épingler sur un tableau sur Pinterest, etc.

Le graphique vous a déjà montré que le contenu se présente sous de nombreuses formes différentes et que vous devez l’adapter à chaque plateforme. Mais ce qui est encore plus important que le contenu, c’est le contexte.

Le contexte : Gary Vaynerchuk a dit que si le contenu est roi, alors le contexte est dieu. Vous pouvez avoir une bonne blague, mais si vous la placez quelque part dans un billet de blog de 3 000 mots, très peu de gens la verront. Sur Twitter, cependant, la même blague qu’un tweet pourrait l’écraser.

Et l’inverse est également vrai. Il n’est guère possible de regrouper l’ensemble d’un article de blog en un seul tweet, alors essayez plutôt de lancer un bon appel à l’action avec quelques hashtags pertinents. Et cela nous amène à parler des hashtags.

Les hashtags : C’est une forme très courante que les gens utilisent pour ajouter des méta-informations sur presque tous les canaux de réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest utilisent tous des hashtags pour vous permettre de décrire le sujet de votre contenu ou de le marquer comme faisant partie des tendances actuelles.

Ils permettent aux utilisateurs de découvrir facilement votre contenu et donc de le partager plus facilement.

Partages : Les actions sont la devise du monde des réseaux sociaux. Les actions sont tout ce qui compte dans les réseaux sociaux.

Les gens vous parleront sans cesse de leurs impressions, de leur taux de clics et de leur portée potentielle. Mais aucun de ces éléments ne vous dit si les gens transmettent réellement ce que vous avez à dire.

Lorsque les gens s’engagent et interagissent avec votre contenu, c’est une bonne chose. Mais lorsqu’ils le partagent, c’est le moment où vous faites la fête.

BuzzSumo est un excellent outil pour mesurer les parts et l’impact global du contenu :

Plus il y a de partages, plus les gens aiment votre contenu. C’est la meilleure forme d’engagement que les gens peuvent avoir avec lui.

Engagement : Il s’agit d’un terme général qui signifie que les gens interagissent avec le contenu que vous produisez. Il peut s’agir d’un commentaire, d’une recommandation, d’une action ou d’un partage. Tous ces moyens sont bons, mais les actions sont là où il faut.

Maintenant que nous avons couvert quelques définitions, examinons quelques tendances du social media marketing.

Les tendances du Social Media Marketing

Le monde des réseaux sociaux change plus vite que tout autre espace en ligne.

Et il n’est pas facile de suivre le rythme.

Voici donc quelques tendances que vous voudrez garder à l’esprit. Il est fort probable que ces tendances auront un impact non seulement en 2018, mais aussi dans les années à venir.

Voici ce qu’elles sont.

La portée organique est en baisse

Il fut un temps où un utilisateur de réseaux sociaux pouvait publier un contenu attrayant et augmenter facilement son taux de fréquentation des réseaux sociaux.

Au bout de quelques mois, il recevait une foule de demandes d’amis, de commentaires, de partages et de « j’aime », tout cela grâce à leur contenu étonnant.

Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

En fait, la plupart des plateformes de réseaux sociaux rendent de plus en plus difficile la création d’un trafic organique.

Et ce n’est pas involontaire.

Voici pourquoi. Lorsque la capacité des superstars de « l’organicité » à briller diminue, quelque chose d’autre augmente.

Vous l’avez deviné : les dépenses publicitaires.

Bien sûr, ce n’est que Facebook. Mais la vérité est que c’est la même chose pour toutes les plateformes de réseaux sociaux. Ils rendent plus difficile pour les utilisateurs de développer leur propre plateforme organique, de sorte que les entreprises dépensent plus d’argent en publicité.

En fait, une modification apportée par Facebook a entraîné une baisse de 52 % de la portée organique par poste en quelques mois seulement.

Souvenez-vous : Les plateformes de réseaux sociaux sont des entreprises.

Facebook, Instagram, Twitter et tous les autres réseaux sociaux veulent gagner de l’argent.

Et ils le font en vous mettant en contact avec des clients qui paient. Idéalement, ils le font bien. Mais en fin de compte, ils sont tous là pour l’argent. Vous devez donc faire attention et mesurer vos propres efforts pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus « pay to play ».

Comme il devient de plus en plus difficile de toucher les produits biologiques, les entreprises doivent payer pour jouer.

Elles ne peuvent plus faire confiance aux efforts de marketing de contenu pour se faire une clientèle.

Plus les algorithmes des réseaux sociaux donnent la priorité aux publicités, plus les entreprises sont prêtes à payer.

C’est pourquoi les dépenses publicitaires dans les réseaux sociaux sont en hausse. Les budgets publicitaires pour les réseaux sociaux ont doublé entre 2014 et 2016.

Ce n’est pas très surprenant, vraiment.

C’est logique quand on sait que les entreprises de réseaux sociaux tirent pratiquement tout leur argent de la publicité.

En d’autres termes, les réseaux sociaux ne sont gratuits pour les utilisateurs que parce que les annonceurs paient beaucoup d’argent pour atteindre ces utilisateurs.

L’utilisateur est le produit.

Mais pour les atteindre, il faut payer.

Heureusement, si vous choisissez la bonne plate-forme de réseaux sociaux dans laquelle votre entreprise peut investir, cela ne sera pas un problème trop important.

La plupart des sites de réseaux sociaux ont encore des coûts publicitaires très raisonnables, surtout si vous avez bien réfléchi à vos publicités.

Après tout, plus vos publicités sont bonnes, moins vous dépensez d’argent.

Les réseaux sociaux fusionnent

À mesure que les entrepreneurs créent des sites web de réseaux sociaux, les possibilités deviennent de plus en plus infinies.

Et cette tendance ne se ralentit pas. De nouvelles façons de communiquer, d’atteindre les clients et d’attirer des clients potentiels se développent, tout comme des stratégies tout aussi innovantes.

Prenez, par exemple, les courriels d’abandon de panier.

Autrefois, le seul endroit où l’on pouvait envoyer et recevoir des messages d’abandon de panier était le courrier électronique.

Vous receviez quelque chose comme ça dans votre boîte de réception.

Aujourd’hui, cependant, Facebook Messenger et une série d’autres plateformes de messagerie sont tout aussi viables.

L’autre jour encore, j’ai reçu ce message de « Pura Vida Bracelets sur Facebook Messenger. »

Alors, quel est l’intérêt de tout cela ?

Les canaux changent, et la façon dont les spécialistes du social media marketing les utilisent change encore plus.

Alors que de plus en plus de sites de réseaux sociaux trouvent leur place, attendez-vous à ce que la fusion des différents canaux de commercialisation se produise encore plus qu’elle ne l’a déjà fait.

Les outils fusionnent.

Mais ce ne sont pas seulement les chaînes qui fusionnent. Les outils que nous utilisons fusionnent également.

Combien de fois cette semaine, par exemple, vous êtes-vous connecté à un produit SaaS avec Google ou Facebook au lieu de créer de nouveaux identifiants de connexion ?

Alors que de plus en plus d’outils inondent l’Internet, tout devient encombré pour les utilisateurs de ces outils.

Heureusement, les outils de marketing sur Internet s’intègrent parfaitement aux géants de la publicité.

Prenez MailChimp, par exemple.

Avec MailChimp, un logiciel de marketing par courriel, les utilisateurs peuvent créer des publicités Facebook de façon native à partir de leur compte MailChimp.

Ils peuvent le faire pour cibler leurs abonnés au courrier électronique ou créer un public de sosies à partir de leurs abonnés actuels.

Plus il y aura de relations entre les plateformes de réseaux sociaux et les entreprises SaaS, plus il sera facile de faire du marketing auprès de votre public cible.

Cette fusion d’outils en ligne est vraiment une bonne chose pour votre entreprise.

Et, très probablement, elle ne va pas ralentir de sitôt.

En gardant ces tendances à l’esprit, il est temps d’examiner les plateformes les plus populaires (et certaines qui sont en plein essor). Pour chaque plateforme, je vous donnerai un bref historique de son origine, de sa situation actuelle, de ce que le contexte de la plateforme dicte et de la manière de lui fournir un contenu de qualité.

Nous commencerons par la plus grande bête de tous les temps : Facebook.

-> 3 Cours sur les Réseaux Sociaux (OFFERT)

Facebook, le roi des réseaux sociaux

L’histoire : Comme le nom du film Social Network l’indique, il s’agit du réseau social. Lorsque Mark Zuckerberg et ses co-fondateurs ont créé le site dans une chambre de dortoir de Boston en 2004, ils ne l’ont rendu accessible qu’aux étudiants de Harvard.

Mais ils ont rapidement réalisé le potentiel du site.

Après s’être étendus aux universités de l’Ivy League et à quelques autres, ils ont ouvert Facebook à tous en 2006. Et comme vous l’avez vu plus haut, il a complètement explosé.

Aujourd’hui, c’est la plus grande plateforme de réseaux sociaux qui existe. Elle offre aux spécialistes du social media marketing le plus de données et les publicités les plus ciblées. Vous pouvez être aussi précis que de définir votre client jusqu’aux chaussettes qu’il porte.

Avec les Facebook Ads, vous pouvez cibler les cadres dirigeants de la région de la Baie, âgés de 45 à 54 ans, qui jouent régulièrement au golf et qui dépensent régulièrement de l’argent pour leur équipement (grâce aux données des cartes de crédit).

Contexte : Facebook vous donne beaucoup de liberté en matière de contenu. Les images, les vidéos et les messages textuels fonctionnent tous. Ce qui compte, cependant, c’est que vous intégriez votre contenu dans la plateforme autant que possible.

Par exemple, au lieu de simplement poster un lien vers une vidéo YouTube, téléchargez la vidéo sur la propre plateforme de Facebook. Si vous voulez rediriger les gens vers une page de cadeau ou de renvoi, publiez la sous forme d’onglet dans votre page de fan.

Essayez de garder votre utilisateur sur la plateforme aussi longtemps que possible. Les gens font confiance à Facebook, et ils ne veulent pas quitter le confort de « leur maison ».

Business Manager

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, la première chose à savoir est l’outil Facebook Business Manager.

Vous pouvez le considérer comme un centre de gestion de vos publicités, pages et personnes.

Il est gratuit et très simple à utiliser.

Allez sur la page d’accueil du Facebook Business Manager. Cliquez sur « Créer un compte » dans le coin supérieur droit.

Ensuite, vous verrez cette superposition apparaître. Il suffit d’entrer le nom de votre entreprise et de cliquer sur « Continuer ».

Entrez maintenant votre nom et votre adresse électronique professionnelle, puis cliquez sur « Terminer ».

Oui, le mettre en place est vraiment si facile.

Vous allez maintenant voir le tableau de bord de votre directeur commercial. N’hésitez pas à le parcourir pour vous faire une idée de ses capacités.

Cet outil est un must absolu pour tous ceux qui prennent au sérieux la publicité et le marketing sur Facebook. Il vous permettra d’avoir un seul endroit où vous pourrez vous préoccuper de vos performances marketing plutôt que de devoir passer d’un onglet à l’autre. C’est un des logiciels de base de toute bonne stratégie de social media marketing.

Options de publicité Facebook

La meilleure partie de Facebook est peut-être la capacité avec laquelle vous pouvez cibler votre client idéal.

Vous pouvez choisir de cibler les gens en fonction de leur démographie, de leur appareil, de leur âge, de leurs intérêts et d’une foule d’autres caractéristiques.

C’est un avantage extrêmement précieux pour tout spécialiste du marketing.

Après tout, nous, les spécialistes du marketing, prenons beaucoup de temps pour créer des avatars de clients et des portefeuilles de marchés cibles.

Mais Facebook vous permet de mettre ces choses en pratique.

La première chose que vous aurez à choisir lorsque vous créerez une campagne publicitaire sur Facebook est l’objectif de votre campagne.

Vous voulez augmenter le trafic sur votre site web, augmenter les conversions, promouvoir votre page Facebook, obtenir un engagement sur votre post, ou autre chose ?

Il vous suffit de sélectionner celui que vous voulez.

Ensuite, vous aurez également la possibilité de choisir votre public en fonction de sa situation géographique, de son âge, de son sexe, de sa langue, de ses intérêts, de ses comportements et de ses relations.

Enfin, vous pourrez sélectionner les appareils que vous souhaitez cibler et l’endroit où vous voulez que vos annonces apparaissent.

Facebook recommande d’utiliser le placement automatique des publicités, mais si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez tout aussi bien décider où vous voulez que vos publicités aillent et quel appareil vous voulez qu’elles ciblent.

De nombreuses plateformes de réseaux sociaux prendront toutes ces décisions à votre place. Mais Facebook vous met aux commandes parce qu’il sait que vous serez probablement le mieux placé pour trouver vos clients idéaux.

Après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre marché cible.

Lookalike Audiences ou Audiences Similaires. Un must dans la stratégie de Social Media Marketing pour trouver encore plus de clients potentiels.

Que se passe-t-il lorsque vous trouvez le public idéal à cibler ?

Vous ratissez le trafic et les pistes comme jamais auparavant. Mais est-ce que ça doit s’arrêter là ? Trouver l’audience publicitaire parfaite peut prendre un certain temps, alors naturellement, vous voulez en tirer le meilleur parti.

Heureusement, lorsque vous avez trouvé votre public idéal, vous pouvez en tirer parti.

Facebook vous permet de créer des lookalikes audiences.

En gros, il s’agit de clients qui imitent les caractéristiques d’un de vos clients actuels.

Cela signifie que si vous avez un public qui se comporte de manière remarquable, vous pouvez créer un public similaire qui devrait également se comporter de manière satisfaisante.

Les annonceurs du monde entier se tournent vers cette fonction car elle simplifie le processus de recherche et d’élargissement de votre marché cible.

Vous ne voulez pas le manquer.

Intégration Instagram

Saviez-vous que lorsque vous créez une annonce sur Facebook, vous pouvez également la diffuser sur Instagram en cliquant sur un seul bouton ?

C’est exact. Cela ne vous demande pas de travail supplémentaire.

Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton de placement d’annonces d’Instagram et sélectionner « Feed », « Stories », ou les deux.

Si votre publicité est très visuelle et que votre marché cible est constitué de jeunes, vous pouvez envisager d’utiliser cette intégration automatique.

Elle vous permettra d’étendre votre portée sans travail supplémentaire.

Facebook Live

Les gens aiment FacebookLive. Ils n’aiment pas vraiment ça comme ils aiment regarder les posts de leur famille, mais c’est assez proche.

Depuis un certain temps, les spécialistes du social media marketing sont impressionnés par la puissance du marketing vidéo. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que la vidéo en direct fasse son apparition.

Il y a juste quelque chose qui rend la vidéo en direct plus attrayante.

C’est peut-être le risque que les gens se trompent. C’est peut-être la transparence. Peut-être que cela nous donne le sentiment d’être plus connectés.

Quelles que soient les raisons, le fait est le même.

Les gens apprécient bien plus la vidéo en direct que les vidéos traditionnelles.

C’est particulièrement vrai sur Facebook.

Les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’à regarder des vidéos préenregistrées.

En d’autres termes, la vidéo en direct pourrait bien valoir le temps et l’argent que vous consacrez au marketing sur Facebook.

Elle suscite rapidement l’intérêt des internautes, qui la regardent plus longtemps qu’un contenu vidéo alternatif.

Et comme elle n’en est qu’à ses débuts, la vidéo en direct n’est pas encore très populaire. Cela signifie que c’est le moment de s’y lancer.

Instagram

L’histoire :
Ces gars ont tout fait correctement. Ils avaient l’application parfaite et l’ont sortie au moment parfait. Dans les trois mois qui ont suivi la sortie d’Instagram dans l’app store, elle avait atteint un million d’utilisateurs.


Leur croissance a été entièrement organique. L’application était si bonne qu’elle a dominé les classements de l’app store pendant des mois. Et c’est toujours le cas.

Lorsque l’application est sortie, Apple venait de dévoiler l’iPhone 4. Cela a permis de faire un grand bond en avant dans la qualité des photos que les utilisateurs pouvaient prendre avec leur smartphone.

Sept ans et 800 millions d’utilisateurs plus tard, la façon dont l’application fonctionne est presque entièrement la même. Les gens postent des photos, étiquettent leurs amis, insèrent des hashtags et font des doubles tapes pour montrer qu’ils aiment ce que les autres partagent.

On pourrait croire que rien ne s’est passé, mais n’oublions pas que Facebook a acquis Instagram en 2012, seulement 24 mois après son lancement, pour la somme énorme d’un milliard de dollars. Et en 2015, ils ont généralisé l’utilisation de la publicité pour tous.

Le contexte :
Photos. Instagram est et a toujours été une affaire d’images. De tous les grands réseaux sociaux, Instagram a le taux d’engagement le plus élevé. Comme il est très facile d’aimer (il suffit de double-cliquer sur une photo en faisant défiler le flux), les gens ont tendance à le faire davantage sur Instagram que sur Twitter ou Facebook.

Vous pouvez également diffuser des vidéos de 15 secondes sur Instagram, mais très peu de comptes le font avec succès. Les gens ont tendance à aimer et à commenter davantage les photos.

Des outils comme InVideo vous aideront à créer et à monter des vidéos professionnelles qui augmentent l’engagement et touchent un plus grand nombre de personnes.

Cependant, la publication de vidéos sur Instagram peut certainement fonctionner aussi. Mme Dash, par exemple, a obtenu de bons résultats avec la vidéo sur Instagram.

Ses vidéos recueillent régulièrement plus de 3 000 vidéos et des centaines de commentaires dans la journée qui suit leur publication.

Elle a rassemblé un peu moins de 300 000 adeptes parce que ses vidéos sont excellentes. Chacune vous montre une recette complète en 15 secondes.

Mais, si je devais créer un nouveau compte Instagram à partir de zéro, je me concentrerais entièrement sur les images. Voici quelques catégories qui fonctionnent bien :

  • Citations inspirantes
  • Questions sous forme de texte (elles engagent vos partisans)
  • Photos d’articles de marques de luxe (comme les sacs à main Louis Vuitton, les voitures de Ferrari, Coca-Cola, etc.)
  • Des femmes peu vêtues (qui l’aurait deviné ?)

Bien entendu, vous devez également utiliser des hashtags, donner un call to action avec chaque photo, et vous assurer que vous utilisez bien votre bio (c’est votre seule chance de faire un lien vers votre site). Mais, nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Vous pouvez également vous concentrer sur le marketing d’influence Instagram.

Le marketing d’influence sur Instagram

S’il existe une plate-forme de réseaux sociaux qui représente le summum du marketing d’influence, c’est bien Instagram.
La raison en est difficile à comprendre.
C’est peut-être parce que la plate-forme est si visuelle. Ou peut-être est-ce parce que les surcharges publicitaires n’ont pas encore ennuyé la base d’utilisateurs.
Ou peut-être que les personnes d’influence aiment davantage diffuser leur contenu sur Instagram que sur Facebook, Google+, ou d’autres sites du même genre. Quoi qu’il en soit, Instagram gagne gros. Et une bonne social media marketing ne pourra l’ignorer.

Il n’est donc pas surprenant que 65% des marques participent au marketing d’influence.

Vous pourriez envisager de vous joindre à eux.

Et ce n’est pas parce que vous voulez céder aux tendances actuelles. C’est parce que la tendance du marketing d’influence sur Instagram est en fait une tendance puissante.

Vous ne devez pas l’ignorer facilement si vous voulez réussir votre stratégie de Social Media Marketing.

Les Stories Instagram volent les utilisateurs de Snapchat

Les Stories Instagram sont une fonction qui permet aux utilisateurs de créer une série cohérente d’images, de vidéos ou de gifs.
Et cette fonction a explosé au moment où Instagram l’a créée.
En fait, en 2017, le nombre de personnes utilisant les Stories Instagram a dépassé de loin le nombre d’utilisateurs de Snapchat, qui est une plateforme similaire.
En d’autres termes, si vous comptez utiliser Instagram, vous devriez probablement créer votre propre histoire.
Peut-être devriez-vous créer une histoire qui montre aux utilisateurs les coulisses de votre entreprise ou qui propose des offres spéciales.

Comment les marques utilisent Instagram aujourd’hui ?

Ok. Instagram est génial, et il gagne en puissance.
Mais tout cela soulève une question importante.
Comment, exactement, les marques utilisent-elles Instagram ? À quoi l’utilisent-elles ?
La réponse à cette question est assez simple. Elles l’utilisent pour l’engagement. Instagram est la meilleure plateforme de réseaux sociaux pour l’engagement. Elle bat Facebook et Twitter.


Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre sur la plateforme et commercialiser vos produits également.
Mais il est préférable d’essayer d’obtenir l’engagement du public. Ensuite, une fois que les gens auront appris à aimer votre marque, ils achèteront chez vous.

Sur Instagram, cependant, l’engagement doit passer avant tout. En tous les cas, n’ignorez pas Instagram pour votre stratégie de social media marketing.

Youtube

L’histoire : Quelqu’un se souvient-il de l’ancien lecteur, Google Video ?

Qui aurait cru qu’il grandirait pour atteindre un milliard d’utilisateurs mensuels en moins de dix ans ? Ce réseau social a changé notre façon de consommer la vidéo puisqu’il la rend facile (le streaming est super rapide) et gratuite. Et qu’il nous donne un moyen d’exprimer nos opinions instantanément (grâce aux commentaires).

Les utilisateurs regardent environ un milliard d’heures de vidéo sur YouTube chaque jour. Cela représente 114 000 ans de temps ! YouTube a donné naissance à des industries entières et a donné le coup d’envoi à des milliers de carrières.

Il y a dix ans, personne ne pouvait gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo.

Felix Kjellberg, alias PewDiePie, est l’une des personnes qui gagne le plus d’argent sur la plateforme, puisqu’il a gagné 124 millions de dollars depuis 2010 (il est super humble à ce sujet).

Environ 40 millions de personnes regardent chacun de ses mouvements avec le joystick, et il a même sorti son propre jeu.

Un autre exemple, plus lié aux affaires, est celui de Robo, une start-up d’imprimantes 3D. Elle a pu générer 4,8 millions de dollars de revenus grâce à des publicités vidéo, notamment sur YouTube.

Grâce à YouTube, les gens peuvent maintenant créer une petite entreprise sympathique en enseignant des choses, en partageant des tutoriels de maquillage, en faisant des farces amusantes ou en partageant leurs capacités sportives (ou leur manque de capacités).

Pour les spécialistes du social media marketing, c’est un excellent moyen de partager un contenu de longue durée avec votre public, surtout s’il n’est pas un lecteur assidu. Par exemple, vous pouvez transformer vos articles de blog en tutoriels vidéo.

Conseil pratique : utilisez d’autres réseaux sociaux comme passerelle pour amener vos abonnés à YouTube en leur donnant des extraits, des bribes et des aperçus de vos vidéos. Les petits aguicheurs, de la taille d’une bouchée, éveilleront la curiosité et donneront envie aux gens de voir le tout.

Contexte :
Il y a deux façons de réussir sur YouTube. Vous pouvez soit divertir, soit enseigner.

La durée de vos vidéos n’est pas limitée, et des gens ont publié des cours entiers sous la forme d’une seule vidéo de 3 heures.

Si vous essayez d’être drôle, vous devriez l’être sur toutes les chaînes. Il n’est pas logique qu’une marque qui a un blog sur la publicité PPC fasse soudainement des blagues sur les animaux sur YouTube. Vous feriez mieux d’enseigner certaines de vos stratégies en vidéo.

Ne compliquez pas trop les choses. Vous n’avez pas besoin d’un équipement d’enregistrement de haute qualité ou d’un montage fantaisiste. Il y a de bonnes chances que vous ayez quelques longueurs d’avance sur la plupart des gens dans votre créneau, alors mettez-vous devant votre webcam et commencez à enseigner.

Comme le dit Nathan Barry :

Enseignez tout ce que vous savez.

L’essor des vidéos DIY

Avec les réseaux sociaux, tout le monde peut devenir une star. Et cette vérité n’est pas différente sur YouTube.

Bien sûr, puisque YouTube est basé sur la vidéo, il faut avoir quelques connaissances en vidéographie et un peu de matériel adéquat. Mais déjà, des tonnes de phénomènes en ligne différents sont en train de devenir des sensations sur YouTube.

Regardez le lac Tricia, par exemple.

Avec juste une lumière, un microphone et un appareil photo corrects, votre entreprise peut commencer à utiliser YouTube pour générer du trafic et des prospects.

Même votre iPhone fera l’affaire pour faire décoller votre stratégie de Social Media Marketing.

Post-production et montage

Ce n’est pas seulement le tournage de vidéos que les bricoleurs prennent en charge. C’est aussi la post-production et le montage.

En fait, il semble que chaque année, de nouveaux outils apparaissent qui permettent à des gens comme vous de monter facilement votre contenu vidéo.

Pour éditer votre propre contenu vidéo pour YouTube, pensez à WeVideo. C’est gratuit et facile à utiliser.

Il vous permet de superposer des contenus, de couper des contenus et même d’ajouter de nouveaux graphiques.

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Après tout, c’est gratuit.

Publicités vidéo ou Youtube Ads

Enfin, vous pourriez envisager d’utiliser des publicités vidéo sur YouTube.

Selon le type de publicité que vous choisissez d’utiliser, les internautes pourront soit sauter votre publicité après quelques secondes, soit YouTube leur fera regarder l’ensemble.

Bien entendu, les stratégies varient selon les entreprises. N’ayez pas peur d’essayer différentes choses. Faites un test A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas du tout.

En fin de compte, la qualité de votre publicité sur YouTube dépendra de votre détermination à trouver ce qui fonctionne.

Dépensez le temps et l’argent supplémentaires nécessaires pour y parvenir. C’est une des meilleures méthodes pour le Social Media Marketing.

Vous ne le regretterez pas.

Linkedin

L’histoire :

LinkedIn est plus ancien que Facebook. Reid Hoffman, l’un des premiers membres de PayPal, l’a fondé en 2002. Mais sa croissance initiale a été lente. Certains jours, il n’avait que 20 inscriptions.

La croissance de LinkedIn n’a jamais explosé autant que celle de Facebook, mais ils existent depuis 15 ans et ont atteint plus de 467 millions de membres.

La stratégie qui leur a permis de se développer était de se concentrer sur ce qui fonctionnait bien. Par exemple, ils ont accordé beaucoup d’attention à leur page d’accueil, qui représentait 40 % de leurs inscriptions.

Ils ont rapidement fait passer ce chiffre à 50 % en quatre mois (13 000 personnes de plus par mois), alors qu’il leur a fallu deux ans pour obtenir des invitations par courrier électronique à passer de 4 à 7 % (19 000 personnes de plus par mois).

Ce qu’ils ont toujours voulu, c’est être rentable très tôt. Grâce à des abonnements premium, à un site d’emploi rémunéré et à quelques autres options gratuites, ils gagnaient de l’argent après seulement trois ans d’activité.

Ils ont connu plusieurs tournants clés, comme le fait de permettre aux utilisateurs d’importer des contacts, de se concentrer sur la scène technologique professionnelle de San Francisco, et d’acquérir et d’intégrer de grands services comme SlideShare et Pulse.

Ces décisions les ont aidés à devenir une entreprise de 7 600 personnes que Microsoft a achetée pour plus de 26 milliards de dollars.

Contexte : Sur Linkedin, il s’agit d’être professionnel. Le style d’écriture décontracté qui est utilisé pour certains blogs, dont le mien, si populaire, ne fonctionne pas aussi bien sur Linkedin. Les gens ne sont là que pour une seule chose : les affaires. Parfait pour votre stratégie de social media marketing.

Ils veulent savoir ce qui est nouveau dans leur secteur, qui embauche, qui licencie et comment optimiser leurs performances au travail.

Un diaporama sur la cuisson des muffins ne fera pas aussi bien l’affaire qu’une présentation approfondie de l’entreprise lors d’une conférence technique.

Si votre contenu aide les gens à étendre leurs réseaux ou à mieux faire des affaires, il a sa place sur LinkedIn. Dans le cas contraire, vous pouvez concentrer votre stratégie de social media marketing en priorité sur d’autres canaux.

Groupes LinkedIn

Si vous connaissez bien les groupes Facebook, les groupes LinkedIn ne devraient pas vous faire trop rêver.

Pensez simplement aux groupes Facebook, mais pour les hommes d’affaires.

En fait, les groupes LinkedIn sont un lieu où des professionnels partageant les mêmes idées peuvent se réunir et discuter de sujets d’intérêt ou établir leur expertise.

Vous pourriez envisager de vous joindre à l’un d’entre eux pour établir votre entreprise en tant qu’expert sur certains sujets.

Après tout, plus les gens qui croient que votre entreprise sait de quoi elle parle sont nombreux, plus il y aura de personnes qui travailleront avec vous à l’avenir.

Il s’agit d’une stratégie facile pour établir des contacts et accroître votre audience avec du marketing de contenu.

-> 3 Cours sur les Réseaux Sociaux (OFFERT)

Publicité LinkedIn

Comme pour toutes les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser LinkedIn pour diffuser vos annonces. Et si votre entreprise appartient à la catégorie B2B, LinkedIn pourrait bien être le meilleur endroit pour vos annonces.

En fait, les spécialistes du social media marketing marketing considèrent LinkedIn comme la plate-forme de réseaux sociaux la plus efficace pour les entreprises B2B.

LinkedIn est aussi, et de loin, la meilleure plateforme pour la génération de prospects.

De toute évidence, puisque les personnes qui utilisent LinkedIn sont là pour parler affaires, elles n’ont pas non plus d’objection à interagir avec les entreprises.

Cela signifie que votre entreprise peut attirer l’attention sur la plateforme si vous jouez bien vos cartes.

Et la publicité peut être le moyen que vous choisissez pour y parvenir. Un must pour le social media marketing.

Reddit

L’histoire :
Le slogan de Reddit affirme qu’ils sont la « première page de l’Internet », et ils n’en sont pas très éloignés. Avec 250 millions d’utilisateurs uniques par mois, Reddit pourrait bien être à la hauteur de leur description.

Reddit est un site de réseaux sociaux très spécial. Il est entièrement axé sur l’intérêt de la communauté. En fait, les utilisateurs de Reddit vous attaqueront férocement pour avoir diffusé des liens appâtés ou des liens promotionnels sur leurs forums (ou sous-domaines). Pas forcément pratique au premier abord pour les stratégies de social media marketing.

Mais si les Redditors aiment ce qu’ils voient, ils peuvent facilement générer suffisamment de trafic vers votre site pour le faire planter. Vous ne devez pas prendre une tempête de trafic Reddit à la légère.

Les AMA (Ask Me Anything) et leur fonction de vote sont deux facteurs clés qui ont permis à Reddit de devenir une plateforme aussi massive.

Les utilisateurs peuvent voter pour ou contre des entrées, des liens et des commentaires. Les contributions les plus populaires et les plus utiles apparaissent toujours en tête de liste.

Reddit récompense (ou punit) les comptes avec du karma, qu’ils affichent séparément pour les liens et les commentaires.

De cette façon, les utilisateurs n’ont pas à fouiller dans des tonnes de contenu avant de trouver ce qui est bon. Ils peuvent voir ce qui est populaire dès le premier coup d’œil.

La plateforme a pris son envol lorsque des célébrités ont commencé à faire des AMA. Pendant les AMA, les célébrités traînent sur la plateforme pendant un certain temps et répondent aux questions des utilisateurs en direct.

Parmi les personnes qui ont fait des AMA, on trouve Barack Obama, Arnold Schwarzenegger, Tim Ferriss, David Copperfield et même Bill Gates.

Reddit exige que les gens affichent la preuve qu’ils font un AMA.

Contexte : Reddit est difficile à pirater. Vous ne pouvez pas l’utiliser comme un autre canal de distribution et vous contenter de soumettre un lien chaque fois que vous publiez quelque chose sur votre blog.

Vous devez être présent, communiquer et donner de la valeur à vos collègues de Reddit sans rien demander au préalable.

Soumettez des liens amusants et utiles pendant un certain temps juste pour renforcer votre karma, puis faites référence à votre contenu. Mais ne le faites que lorsque c’est approprié. Veillez à ce que les liens ne soient qu’une note d’accompagnement et non l’intégralité du contenu de l’article.

Par exemple, la marque de commerce électronique Findlay a pu générer 28 000 dollars de ventes en utilisant correctement Reddit.

Le Social Media Marketing de Reddit échoue

Reddit déteste surtout les marchands. Mais ce n’est pas forcément la faute des marketeurs.

Reddit est simplement une communauté unique.

Ils n’aiment pas les gens qui sont trop flagrants dans leur marketing, et ils n’aiment pas les entreprises qui essaient d’être arrogantes. C’est pourquoi même certaines des plus grandes entreprises ont commis des erreurs monumentales sur Reddit.

Le PDG d’une grande chaîne de magasins d’articles de plein air a lancé un AMA sur Reddit, espérant ainsi générer une notoriété de la marque.

Ce fut un désastre…

Alors, à quoi bon faire du marketing sur Reddit?

Il n’est pas impossible de faire du social media marketing sur Reddit. Il vous suffit juste de faire attention à ce que vous postez sur Reddit.

Prenez le temps de comprendre le public avant de commencer à utiliser la plateforme pour faire de la publicité et du marketing. Mais une fois que vous aurez compris les Redditors, la plateforme représente un potentiel de marketing que vous ne pourrez pas laisser passer.

Publicité Reddit

Si vous ne voulez pas essayer de faire des adeptes de Reddit, vous pouvez envisager de poster simplement des annonces sur la plateforme. Cependant, vous devrez d’abord déterminer si Reddit est le bon endroit pour vos annonces publicitaires.

Comme nous l’avons déjà dit, une publicité qui tourne mal peut nuire à votre activité sur Reddit au lieu de l’aider. Assurez-vous donc de savoir dans quoi vous vous engagez en premier lieu.

Voici quelques éléments d’aide en termes de démographie. La plateforme est principalement composée d’hommes de moins de trente ans. Et les utilisateurs découragent fortement les contenus trop vendeurs.

Votre entreprise est-elle adaptée à Reddit ? Si c’est le cas, vous pouvez créer une annonce et voir ses performances.

Mais attention, pour que les utilisateurs ne vous bombardent pas de commentaires haineux et ne nuisent pas à votre image de marque avant que vous n’ayez pu répondre.

Si vous allez diffuser des annonces sur la plateforme, soyez prêt à répondre à de sérieuses déconvenues.

Mais si vous aimez le risque, vous pourriez exploiter un sérieux potentiel.

Snapchat

L’histoire :
Je me souviens avoir téléchargé cette application en 2012 et avoir pensé « C’est stupide ». Je l’ai supprimée et je n’en ai entendu parler que deux ans plus tard environ.

Je pense toujours que c’est stupide, mais 28% des Américains de la génération Millénium ne le pensent pas. Snapchat compte 178 millions d’utilisateurs actifs par jour. Si la majorité d’entre eux sont des filles (environ 70 %), les garçons qui partagent sur la plateforme ont une chose en commun : ils sont jeunes.

71% des utilisateurs ont moins de 34 ans. Les piratages, le spam et les scandales de l’égoïsme nu pourraient facilement détourner l’adulte moyen du fait qu’il s’agit d’une plate-forme sérieuse pour les spécialistes du social media marketing.

Bien que l’application n’existe que depuis quelques années (depuis septembre 2011), elle vaut déjà environ 33 milliards de dollars (bien qu’il y ait un certain désaccord selon les sources).

Contexte :
Si vos produits ciblent les filles de 14 ans et que vous n’êtes pas sur Snapchat, vous faites quelque chose de mal. Cependant, même si vous êtes sur la plateforme, il est facile de faire du mauvais contenu.

Comme toutes les images et vidéos disparaissent au bout de 10 secondes maximum, le contexte suggère que tout le contenu de la plateforme est fugace et de courte durée.

Naturellement, il est logique de fournir du contenu autour de ce même thème.

Par exemple, vous pourriez donner à votre public l’accès à un événement en direct. Si vous donnez un discours lors d’une conférence, prenez quelques clichés lorsque vous êtes sur scène et partagez-les avec votre audience.

Laissez-les entrer dans les coulisses. Montrez-leur l’happy hour du vendredi au bureau, la fête de l’introduction en bourse, et même comment vous agissez quand vous êtes seul à la maison.

Vous pourriez leur montrer votre répétition du discours, comment vous avez raté votre maquillage, ou quelle voiture cool vous a pris à l’aéroport.

Snapchat est un moyen de partager ces moments précieux que nous avons tous si peu dans la vie, alors assurez-vous que vous l’utilisez pour cela.

Le marketing B2B sur Snapchat

Pouvez-vous commercialiser votre entreprise B2B sur Snapchat ?

Certaines personnes pensent que non. Après tout, une grande partie de la base d’utilisateurs actuelle de Snapchat est constituée d’adolescents ou de personnes plus jeunes.

Mais ne laissez pas ce jeune public vous tromper. Alors que la plateforme trouve son fondement dans le monde numérique, les populations plus âgées affluent également sur la plateforme.

En fait, un entrepreneur utilise la plateforme pour offrir régulièrement des conseils à d’autres entrepreneurs.

Et HubSpot l’utilise pour accroître et établir la personnalité de leur marque.

Et DocuSign l’a utilisé pour interagir avec les gens lors d’une conférence.

Donc oui. Vous pouvez certainement utiliser Snapchat pour commercialiser votre entreprise B2B.

De nombreuses autres entreprises le font, et vous pouvez le faire aussi.

Bien sûr, Snapchat requiert un peu plus de créativité de votre part que d’autres plateformes. Gardez à l’esprit que les utilisateurs ne peuvent voir vos images et vos vidéos qu’une seule fois.

Cela devrait définir, au moins en partie, le type de contenu que vous diffusez.

De plus, cette restriction peut aussi jouer en votre faveur.

Comme tout votre contenu est temporaire, les gens pourraient être plus enclins à regarder vos clichés pendant qu’ils le peuvent et à en profiter pleinement.

Une fois qu’ils le font, cela disparaît. Une autre façon de faire du social media marketing. Mais à ne surtout pas négliger suivant votre secteur et votre audience.

Pinterest

L’histoire : Pinterest est la première plate-forme de réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing qui veulent cibler les femmes. 81 % de leurs 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont des femmes. On peut considérer le site comme un album numérique géant.

De 2010 et 2012, à son lancement il fallait une invitation pour accéder à la plateforme, qui n’est donc ouverte au public que depuis quelques années. Néanmoins, les prospects que vous obtenez de Pinterest sont de grande qualité.

Et, petit à petit, Pinterest a réussi, grâce à de nouveaux investisseurs à sa faire une belle place dans le mode des réseaux sociaux.

Même si Pinterest ne gagne pas encore beaucoup d’argent, à l’exception de quelques publicités pour des marques célèbres, l’entreprise est sans aucun doute l’une des dix plateformes sociales les plus influentes à l’heure actuelle. Il semble donc bon d’y jeter un coup d’oeil pour votre marketing sur les réseaux sociaux.

Contexte : Rappelez-vous toujours que 81% du public sont des femmes. Elles collectionnent, elles sont conservatrices et elles partagent. Des sujets comme la décoration, l’aménagement intérieur, la cuisine et l’habillement se portent très bien.

En raison de la nature des panneaux d’affichage, Pinterest est également l’une des seules plateformes où les images sont plus belles lorsqu’elles sont affichées verticalement. Gardez à l’esprit que vos photos ont besoin d’un formatage spécial pour bien paraître sur Pinterest.

Marketing d’influence sur Pinterest

Si Instagram est le dieu du marketing d’influence, alors Pinterest est le fils de ce dieu (ou plus exactement, sa fille).

Comme Pinterest permet aux utilisateurs de faire du marketing dans les niches qu’ils souhaitent, les influenceurs affluent sur la plateforme comme des petits pains. Mais c’est une bonne chose pour votre entreprise.

Comme vous êtes un spécialiste du marketing au sein d’un niche spécifique, vous pouvez utiliser ces influenceurs pour faire la publicité de votre produit auprès de leur audience. Cultiver son propre public prend une tonne de temps. Et peut-être, juste peut-être, que vous n’avez pas une tonne de temps.

Dans ce cas, le marketing d’influence est votre réponse.

Voici un compte Pinterest qui diffuse des recettes, par exemple, avec près de quatre millions d’adeptes.

Et voici un autre influenceur qui poste sur tout, des recettes aux décorations et à la mode.

Mais voici la meilleure nouvelle.

Il y a une niche sut n’importe quel sujet sur Pinterest. Cela signifie aussi qu’il y a un influenceur pour tout.

Vous voulez commercialiser des vêtements ou des petits chiens en peluche ou des vêtements Harry Potter ?

Croyez-le ou non, il y a un conseil pour cela.

Pinterest Ads et épingles à acheter

Bien sûr, tout le monde ne voudra pas se donner la peine de trouver, de parler et d’engager des influenceurs. Certains d’entre vous voudront simplement passer des annonces sur la plateforme et poursuivre leur vie.

Dans ce cas, n’oubliez pas que la grande majorité des personnes présentes sur Pinterest sont des femmes. Pour certains d’entre vous, c’est une bonne chose. Pour d’autres, ce n’est pas une si bonne chose.

Cependant, malgré cette orientation sexuelle, Pinterest est une plateforme remarquable pour inciter les gens à acheter vos produits. 93 % des utilisateurs utilisent Pinterest pour planifier leurs achats, et 96 % l’utilisent pour recueillir des informations sur les produits.

Et le meilleur, c’est que les annonces s’intègrent parfaitement dans les tableaux.

Si vous avez un produit pour les femmes qui est très visuel et que vous ne voulez pas avoir affaire à des personnes influentes, alors les publicités Pinterest sont votre solution.

Passez-les et voyez comment ça se passe.

En tous les cas, Pinterest est un des éléments indispensables pour votre stratégie de Social Media Marketing, si vous avez l’audience correspondante.

Quora

L’histoire :
Il s’agit d’une autre start-up de la Silicon Valley. Deux anciens employés de Facebook l’ont créée en 2009 et l’ont rendue publique en 2010. Ils pensaient que les Questions/Réponses était l’un des grands formats de l’Internet. Mais jusqu’alors, personne n’avait construit une plateforme solide pour cela.

Il s’est avéré qu’ils avaient raison. Avec un financement relativement faible de 80 millions de dollars jusqu’à présent, ils ont construit Quora jusqu’à plus de 190 millions d’utilisateurs en huit ans.

Les utilisateurs peuvent poser des questions, et si elles sont populaires, les utilisateurs peuvent les poser à nouveau. Les utilisateurs peuvent également voter pour s’assurer que des réponses de qualité apparaissent en premier.

Les gens ont construit des plateformes entières en répondant à des questions sur Quora, et certaines réponses ont été vues plus d’un million de fois.

Le réseau social a mis en place des publicités au milieu de l’année 2016, attirant les regards des spécialistes du marketing du monde entier.

Contexte :
Cette plateforme est centrée sur une chose : les questions. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en fournissant des réponses de qualité à des questions populaires que les utilisateurs ont posées à maintes reprises.

Grâce au système de vote, les réponses de qualité se retrouvent au sommet. Et, en général, elles y restent longtemps.

Essayez de donner des réponses qui seront encore valables dans un an, deux ou même cinq ans. Certaines des réponses les plus populaires de Quora datent d’il y a des années.

Vous pouvez doubler votre bénéfice sur Quora si vous l’utilisez pour produire du contenu. Par exemple, vous pouvez écrire un article de blog qui donne une réponse très détaillée à une question populaire.

Non seulement vous aurez alors un excellent article de blog, mais vous pourrez également le republier comme réponse à cette question.

Cela vous aidera également à vous forger une réputation d’expert sur votre sujet. Si une personne aime une réponse que vous lui avez lue, elle parcourra souvent les autres réponses que vous lui avez données.

Quora et marketing de contenu

Quora est un endroit idéal pour s’établir en tant qu’expert sur un certain sujet. Et cela peut se faire de deux manières différentes.

Cela peut se faire à Quora ou en dehors de Quora. Dans les deux cas, la plateforme de questions-réponses est utile.

Comment, demandez-vous, cela aide-t-il ?

Eh bien, tout d’abord, vous pouvez répondre aux questions de votre marché cible. Imaginez, par exemple, que vous êtes un spécialiste du marketing numérique et que vous voulez commencer à vous établir en tant qu’expert dans le monde numérique.

Vous pouvez aller sur Quora et répondre à des questions comme celles-ci.

Ensuite, si votre réponse est remarquable, les gens la voteront, ce qui en fera un gagnant dans le système de référencement de Quora. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser Quora pour trouver des sujets pour votre propre blog.

Après tout, votre public a beaucoup de questions. Et trouver quelles sont ces questions peut être très fastidieux.

Heureusement, Quora vous facilite la tâche.

Il suffit d’aller sur Quora et de taper votre niche. Parcourez les questions que les gens vous posent.

Ensuite, il vous suffit de prendre ces mêmes questions et de créer votre propre contenu de site web autour d’elles.

C’est un moyen facile de trouver des sujets de contenu que votre public est réellement intéressé à digérer.

Quora est un moyen délaissé dans le social media marketing. Et pourtant il apparaît dans notre méthode gratuite pour gagner de l’argent en affiliation marketing. A utiliser quelque soit votre niche !

Conclusion sur le Social Media Marketing

D’accord, c’était beaucoup. Vous avez maintenant un aperçu des plus importantes plateformes de réseaux sociaux. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Selon Wikipédia, il y en a plus de 200. Et ce nombre ne fait que croître. Vous devriez donc établir une présence dans les réseaux sociaux sur au moins quelques-unes d’entre elles.

Trouvez votre public et devenez actif sur cette plateforme.

Vous savez maintenant comment chaque plateforme est arrivée là où elle se trouve, ce que le contexte de chaque chaîne vous suggère de faire, et vous savez comment trouver un bon contenu pour chacune d’entre elles.

-> 3 Cours sur les Réseaux Sociaux (OFFERT)

Il n’y a rien qui vous retienne. Vous avez toutes les informations dont vous avez besoin.

Allez-vous changer votre stratégie de social media marketing ?

Sur quelle plate-forme allez-vous concentrer votre stratégie de réseaux sociaux ?

Et quel sera le prochain site à prendre de l’ampleur ?

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